Ecole des parents

Par DAVID ROCHER, publié le jeudi 14 avril 2022 17:48 - Mis à jour le samedi 16 avril 2022 18:06
photo_1.JPG
Les élèves de 6e4 présentent leur rencontre le mardi 22 mars avec les mamans de l’espace parents apprenant le français au collège avec Mme SILAKHAL

Mardi 22 mars, les mamans de l’espace parents apprenant le français au collège sont venues avec Mme Silakhal se présenter à nous pendant le cours de français.

Elles nous ont raconté leur histoire dans le cadre du projet autour du livre Beurre breton, Sucre afghan. Nous avons échangé autour de nos origines, elles nous ont parlé de leurs villes de naissance (Djaafra en petite Kabylie, Tahla, Taza et Aït Lahcen au Maroc, Sourel Ghozlane en Algérie, Tskhaltoubo en Géorgie…).

Malgré le trac, elles ont osé prendre la parole en public. Nous avons été émus de partager ce moment de plaisir avec elles, et nous avons apprécié de nous retrouver autour de nos histoires personnelles.

Nous avons appris à connaître de nouveaux endroits, et nous avons découvert pour quelles raisons ces femmes avaient quitté leur pays pour venir en France.

Nous avons aussi eu le plaisir de voir à quoi ressemble l’écriture arabe à partir du vocabulaire des origines.

Nous les remercions beaucoup pour leur courage et de leur patience !

Les élèves de 6è4