Le mot de la Direction

Par DAVID ROCHER, publié le lundi 4 septembre 2023 08:11 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2023 10:42
Mmes Raubaud et Bouilhol

Rentrée 2023/2024
Le mot de la Direction

Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves

« La  joie  d'apprendre  est  autant  indispensable  à  l'intelligence  que  la  respiration  au coureur ». Maria Montessori

En  ce  temps  de  préparation  des JO  2024,  notre  ambition  est  grande  ! Comme  l’exprime  la citation ci-dessus, nous souhaitons enseigner dans la joie pour que les élèves soient heureux d’apprendre et qu’ils aient au bout de leur formation la satisfaction et la victoire du sportif qui gagne !

Quel honneur et quelle responsabilité de pouvoir accueillir chaque jour des adolescents, avec des histoires  diverses, tous pleins d’envie de bonheurs et de rêves !
Le collège est aussi un lieu de vie où se crée la relation, où on s’instruit, mais surtout où on apprend, et c’est là l’objectif principal de l’éducation, réfléchir et penser par soi-même.

Pour l’ensemble du personnel du collège Jean Moulin une rentrée représente à chaque fois un nouveau défi, notamment pour l’entrée en 6ème : mettre votre enfant en situation de réussite, tant personnelle que scolaire.

Selon la classe que votre enfant intègre cette année, les enjeux seront différents :
   ➢  En 6 ème , l’objectif est de consolider les acquis de l’école élémentaire dans le cadre du cycle  3  et  d’acquérir  les  méthodes  et  les  outils  nécessaires  à  la  poursuite  de  sa formation.
   ➢  En 5 ème et  4 ème  l’objectif est d’élargir et d’approfondir ses savoirs et savoir-faire à de nouvelles  disciplines  avec  notamment  l’introduction  d’une  nouvelle  langue  vivante.
C’est aussi des niveaux sur lesquels le « parcours avenir » sera évoqué et travaillé pour faciliter les choix post collège.
   ➢  En  3 ème ,  l’objectif  est  l’acquisition  de  compétences  nécessaires  pour  sa  poursuite d’études  au  lycée  Général  et  Technologique  ou  au  lycée  Professionnel.  Des  actions seront mises en place pour permettre une orientation active, choisie et préparée mais également  pour  faire  découvrir  le  monde  de  l’entreprise dans  le  cadre  du  Parcours Avenir.

La mission première du collège est la transmission des  savoirs fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances, de compétences et de culture. Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans  la poursuite d’études puis dans  la vie ; c’est posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité de la protection de la planète. En un mot, c’est devenir un citoyen de la République Française et du monde.

Cette  année  encore,  l’accompagnement  des  collégiens  se  concrétisera  entre  autres  par  le dispositif  « Devoirs  Faits ».  Nous  travaillerons  sur  l’autonomie,  l’organisation  du  travail scolaire, la méthodologie et le soutien disciplinaire.

La  tâche  qui  nous  incombe demande  de  la  part  de  l’ensemble  de  la  communauté  éducative beaucoup  d’efforts  et  les  personnels  ont  toute  notre  confiance  pour  accomplir leurs  missions.
Cependant, nos efforts ne peuvent porter leurs fruits que si nous pouvons compter sur votre entière  collaboration et votre engagement dans la vie de l’établissement.

Les personnels et nous-mêmes seront disponibles pour vous rencontrer et communiquer suivant le mode de votre choix (téléphone, mail…).
Via l’ENT, vous trouverez toutes les informations utiles pour connaître le lieu de travail de votre enfant et suivre sa scolarité. En naviguant d’un lien à l’autre  vous pourrez aussi vous connecter  pour  le  suivi  scolaire  et  éducatif  de  vos  enfants.  C’est  un  outil  que  nous  vous invitons à user sans modération !

Le respect des règles de vie contenues dans le règlement intérieur est nécessaire pour garantir à chacun un espace harmonieux, propice au travail et à la réussite. Nous vous demandons de le lire avec attention, de le signer et de le faire appliquer par votre enfant.

Nous souhaitons à votre enfant une année scolaire couronnée de succès. Qu’il trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’y épanouisse et surtout, qu’il ait du plaisir à apprendre.

L’équipe de Direction
Joëlle Raibaud et Caroline Bouilhol