Restitution des projets 2024

Par DAVID ROCHER, publié le jeudi 20 juin 2024 16:12 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 16:27

Vendredi 14 juin 2024, une après-midi haute en couleurs !

Les cultures urbaines pour embellir, colorer, éclairer et préserver notre environnement, faire et vivre ensemble au-delà de nos différences.

Tel est le fil conducteur du volet culturel du collège Jean Moulin et telle a été la tonalité de cette belle après-midi ensoleillée et colorée , moment dédié à la restitution des projets artistiques et culturels de l'année scolaire orchestrée par Mme Raibaud , principale de l'établissement.

Le hall d'accueil donnait déjà le ton avec la rencontre et la découverte de plusieurs projets :

Les arts plastiques où les élèves de Mme Lefevre Amalvy ont travaillé en 6e sur la richesse de la différence à travers des silhouettes animées de graphismes colorés. Installées en-dessous de l'arbre de la Laïcité, elles ont pris tout leur sens. Les 4e, eux, ont mis en volume le déséquilibre, ce point de rupture avant la chute. À l'aide de cubes, cylindres, silhouettes ou lettres, ils ont monté des constructions prêtes à basculer.

L'option Sciences présentait ses activités et son jardin en guidée.

Un stand Objets confectionnés proposait à la vente des objets décoratifs en mosaïque créés par les élèves d'Ulis 2 et de l'option Cultures Urbaines car si la mosaïque est une pratique artistique très ancienne, elle peut être aussi très contemporaine et urbaine grâce à des artistes comme Invader et son univers pixelisé.

Un peu plus loin dans la cour un défi mosaïque a été lancé autour d'un portrait d'un grand homme avec une écharpe rouge, il n'est pas terminé, affaire à suivre ….

C'est la chorale coordonnée par Mme Bouffard et M Gazon Morel qui a ouvert l’après-midi.Les enseignants de musique ,animés par la volonté de dynamiser la pratique du chant choral et de la vivre plus intensément, ont réuni notre chorale à celle du collège Diderot, afin que nos élèves puissent être mêlés à des élèves CHAM, plus investis dans la musique en tant que choristes ou musiciens de l’orchestre.

Ce moment musical a ouvert les portes de l'imaginaire grâce au projet Contes coordonné par Mme Dupuy. Le thème du féminin/masculin dans les contes merveilleux a été travaillé en atelier d'avril à juin avec des élèves de 6emes1, 5emes1 et Ulis.

La conteuse du Cmlo était Solène.

A partir d'images mentales les élèves ont proposé une version du prince serpent et de Fantadjerro. L'objectif était de parvenir à mémoriser en groupe une trame complète de conte sans support écrit. Le pari a été relevé avec brio car, malgré un grand nombre d'absents, les élèves présents ont réussi à conter l'intégralité des deux contes. Bravo à eux !

S'en est suivie le moment de restitution de la Résidence d'Artistes au collège « Femmes du monde » qui s'est déroulée sur le second trimestre et qui a permis une rencontre enrichissante et colorée avec les artistes invités Souredj Gartmann et Pierre Bernardi membres de l'association alésienne Art Attack et 8 classes du collège de la 6ème à la 3ème.

C'est ainsi qu'un superbe portrait animé de la célèbre aviatrice Amélia Earthart est venu embellir un mur de la cour de récréation.

D'autres part, ils ont axé leur travail de médiation et de sensibilisation des élèves à la création artistique selon le thème «Réutilisation et recyclage de matériel de géographie (cartes, livres, documents) pour mettre en valeur des portraits de femmes en résonance avec le pays » . Ainsi des matinées de 4 heures ont été proposées à 8 classes du collège qui ont pu expérimenter, créer, pratiquer au gré de diverses techniques mixtes issues du street art : customisation, récupération, peintures, collages, pochoirs... De ces rencontres sont nées de superbes réalisations sur des cartes de géographie depuis bien longtemps inutilisées et dépoussiérées à cet effet. L'ensemble coloré est suspendu au premier étage de l'établissement et met à l'honneur une femme célèbre ou pas ou tout simplement belle.

Des ateliers de pratiques graffiti et pochoirs étaient proposés tout le long de l'après-midi par les deux graffeurs accompagné de Guillaume dit « Crok » en démonstration.

Le hip hop

En EPS, quatre classes de 6eme ainsi que deux classes de 4eme ont vécu un cycle de danse Hip-hop en collaboration avec l’association All-Style d’Alès. Après s’être initié à cette discipline nouvellement inscrite aux Jeux Olympiques, les élèves ont travaillé plusieurs chorégraphies qu ils ont présenté lors de cette restitution. Persévérance, confiance et défi ont été les maîtres mots de cette aventure dansée.