Allemand

Par DAVID ROCHER, publié le mercredi 19 avril 2023 09:53 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 14:22
Allemand_6e.jpg

Aux parents des CM2 =>futurs 6e

Pas besoin d'être Einstein pour apprendre l'Allemand

A côté de l'anglais (LV1 obligatoire), votre enfant doit choisir une Langue Vivante 2 (LV2) : Allemand ou Espagnol

Le collège Jean Moulin offre la possibilité d'une classe bi-langue Allemand-Anglais dès la 6ème !

En 6ème: 3h angl + 3h all, puis à partir de la 5ème, l'allemand comme l'espagnol ont 2,5h/semaine.

L'Allemand est facile combiné avec l'Anglais, il y a de très nombreuses  similitudes:

ex. water = Wasser / son = Sohn / garden  = Garten  /  father = Vater  / hand = Hand  / milk  = Milch

Les idées reçues sur l’Allemand perdurent comme par exemple que l’Allemand serait difficile.

Or, les moyennes au collège et lycée  sont les mêmes voire meilleures que dans les autres langues vivantes. Les germanistes obtiennent souvent 1 à 2 points de plus au baccalauréat que dans les autres langues vivantes.

Apprendre une langue étrangère pour s’en servir pendant les vacances est certainement motivant. Mais apprendre une langue étrangère pour construire son avenir s’avère encore plus important et pertinent. Les diplômés ayant appris l’Allemand et l’Anglais ont plus d'opportunités de travail.

Apprendre l'Allemand  ®  Préparer  son  avenir  ®  Enrichir son CV

Pour enrichir votre réflexion sur le choix  de la LV2, voici quelques informations sur les opportunités qu’offre  l’Allemand.

☺  L’Allemand est la langue la plus demandée sur le marché du travail français  après l’Anglais

Et aussi : Répartition des offres d’emplois par pays en %                Source : www.pole-emploi.fr   (2018)

Allemagne : 59%

Royaume Uni : 19%

Espagne : 18%

Italie : 4%

☺ L’Allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (100 Millions)

L’Allemagne est le principal partenaire économique de la France: 5.500 emplois en France attendent les germanistes

→ 5 000 échanges scolaires → 2 500 villes françaises jumelées avec  des villes allemandes

L’Allemand est une langue logique, créative, formatrice;  tout ce qui s’écrit se prononce.

L’Allemand au collège, c’est………

des groupes  d'élèves plus petits

échange franco-allemand bi-annuel avec la « Realschule am Europakanal» à Erlangen

Cet échange avec la Bavière est un succès depuis 12 ans, subventionné par l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) il est très abordable.

possibilité d'un échange individuel de longue durée (2-3 mois et même 6 mois au lycée) en Allemagne subventionné par l’OFAJ

projet EOL 'Langues étrangères 'en 5ème et d'autres animations  (projet 6ème-CM2, films, théâtre...)

Bien  cordi@llemand    Mme Lehner,  professeur d’Allemand

1) Info animée + vidéos