Cadets

8 mai - Collecte de dons et cérémonie pour les Cadets

Par DAVID ROCHER, publié le lundi 15 mai 2023 10:49 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 10:49
lectrices 8 mai.jpg

Les élèves du dispositif  "cadets de la Défense" des collèges Jean-Moulin et Racine d'Alès ont participé à la cérémonie du 8 mai à Alès. Ils ont tout d'abord réalisé une collecte de dons au profit du Bleuet de France, puis 4 d'entre eux se sont particulièrement illustrés en lisant des textes expliquant la signification du 8 mai et du Bleuet de France.

Ci-dessous les textes lus par Anissa, Diana, Eva et Chaïnez

"Mesdames et Messieurs les autorités civiles et militaires, Mesdames et Messieurs"

Aujourd’hui 8 mai 2022, Nous sommes réunis ici, devant le monument aux morts d’Alès, pour commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Commémorer, c’est faire mémoire ensemble.

Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Si le 8 mai marque l’arrêt officiel de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre se poursuit en Asie, en particulier entre les États-Unis et le Japon. Ce n'est qu'après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima (6 août 1945), puis Nagasaki (9 août 1945) et l'attaque soviétique en Mandchourie que l'empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon. Cette capitulation signée le 2 septembre 1945, marque la fin véritable de la Seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui les commémorations du 8 mai ne célèbrent plus la défaite allemande, mais la résistance à l’oppression, la Libération, et la paix.

Nous célébrons la résistance de tous ceux qui ont œuvrer pour défendre nos valeurs : la Liberté, l’Égalité, et la Fraternité.

Nous célébrons également la libération des camps, des territoires et des esprits soumis au joug nazi.

Enfin, nous célébrons la paix. Acquise dans la souffrance, la paix de l’Europe reste un bien précieux à chérir et à protéger.

L'ORIGINE DU BLEUET DE FRANCE

À la suite du conflit dévastateur de la Première Guerre mondiale, une mobilisation citoyenne se met en place en France en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine des blessés et mutilés.

C’est à cette époque que naît « le Bleuet de France » à l'initiative de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt.

Cette initiative vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues.

Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de batailles, mais aussi car elle rappelle le bleu de l’uniforme des premiers poilus. Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 Mai et 11 Novembre en France.

Plus de cent ans après sa création, la vocation du Bleuet de France reste d’actualité. Son champ d’intervention ne se limite plus à l’aide aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales, mais prend en compte des blessés en opérations extérieures, les veuves et les pupilles de la Nation.

En 1991, le Bleuet de France voit ses missions s’élargir en venant en aides aux victimes d’actes de terrorisme.

Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante. Elle est portée en France autour des cérémonies du 8 Mai, du 11 Novembre et du 14 Juillet.

Article du Midi Libre:

Le film du Bleuet de France: