Cadets

Conférence/débat des 3’5 aux archives départementales de Nîmes

Par DAVID ROCHER, publié le lundi 15 mai 2023 10:51 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 10:51
1681829509188.jpg

Mardi 18 avril les élèves de 3’5 ( classe Cadets de la Défense) se sont rendus en train aux archives départementales de Nîmes pour visionner le dernier documentaire de François Marie.

Dans «  Nos ombres d’Algérie », des dessinateurs majeurs de la bande-dessinée explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie. Ils (re)tracent au pinceau l’histoire et les mémoires des protagonistes de la guerre d’Algérie.

Suite au visionnage les élèves ont pu échanger longuement avec Vincent Marie ( réalisateur et professeur d’Histoire-Géographie au lycée Philippe Lamour ) et Laurent Segal (producteur de Kanari films). Cet échange fructueux à permis aux élèves de mieux comprendre cette page d’histoire commune aux deux rives de la Méditerranée et de cerner les enjeux mémoriels qui y sont attachés.

Afin, pour clôturer en beauté cette visite le personnel du service pédagogique des archives départementales nous a exceptionnellement ouvert les portes de leur « trésor ». Nous avons pu ainsi admirer les plus vieux documents entreposés, comme un acte juridique vieux de 1200 ans signé par le fils de Charlemagne.